EN  |  FR   

Message de nos Dirigeants 2023

Message conjoint 2022-2023 de David Musyj, président-directeur général; d’Anthony Paniccia, président du conseil d’administration; du Dr Wassim Saad, médecin-chef; et de Karen Riddell, directrice de l’exploitation et des soins infirmiers

Pendant l’exercice 2022 2023, le secteur des soins de santé a dû à nouveau relever de nombreux défis et la pandémie a commencé à s’estomper peu à peu chaque mois. L’Hôpital régional de Windsor (HRW) a su relever ces défis et a terminé l’exercice dans une bonne position pour faire face à l’avenir, son équipe étant encore plus forte et plus optimiste pour les prochaines années.

De façon symbolique, la levée de l’obligation de porter un masque dans la majeure partie de l’hôpital, le retour de nos merveilleux bénévoles et l’assouplissement des exigences concernant les visites ont aidé l’hôpital à retrouver une certaine normalité qu’on n’avait pas vue depuis le début de la pandémie à la fin de l’exercice 2019-2020.

Malgré l’atténuation de l’impact de la COVID-19, les membres du personnel et les professionnels dévoués et travaillants de l’hôpital ont dû composer avec un nombre élevé de patients et un arriéré d’opérations, comme c’est le cas dans d’autres hôpitaux. Face à cette situation, le gouvernement provincial s’est engagé à assurer la stabilité du système de soins de santé.

Nous sommes extrêmement fiers de la résilience constante des quelque 4 000 employés de l’HRW, qui continuent de relever tous les défis en faisant preuve d’un dévouement extraordinaire envers les patients et la communauté et en collaborant avec leurs collègues et les partenaires du système de santé.

Pour la première fois en quatre ans, le rapport annuel de l’hôpital ne met pas l’accent sur la pandémie. Pendant les années pandémiques, particulièrement en 2022-2023, l’HRW a continué d’innover au profit des patients, a renforcé la culture organisationnelle post-COVID et a poursuivi sans relâche ses efforts visant la construction d’un nouvel hôpital de soins actifs à la fine pointe qui servira la communauté pendant des générations.

RENFORCER L’INNOVATION

Pendant qu’il composait avec la pandémie et relevait d’autres défis associés au système de santé, l’HRW a continué d’innover, de moderniser son matériel et d’enrichir sa gamme de programmes et de services, dont bénéficieront des milliers de patients dans les années à venir.

Dans le but de réduire les temps d’attente et de s’attaquer aux arriérés créés par la pandémie de COVID 19, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à doubler la capacité d’imagerie par résonance magnétique (IRM) dans la région de Windsor-Essex. Le nouveau financement provincial a permis d’acheter des appareils d’IRM pour le complexe Ouellette de l’HRW et un autre appareil pour nos partenaires d’Erie Shores HealthCare à Leamington, portant ainsi le nombre total d’appareils à quatre dans la région de Windsor-Essex.

Par ailleurs, en janvier, l’HRW a été fier d’accueillir le premier ministre Doug Ford pour l’annonce d’un investissement provincial longuement attendu de 30 millions de dollars qui permettra de déménager notre laboratoire de cathétérisme cardiaque du sous-sol du complexe Ouellette au deuxième étage. Ces fonds permettront également d’y ajouter une deuxième table et d’améliorer considérablement l’accès à ce traitement qui sauve des vies. En outre, on pourra agrandir le centre de cancérologie de l’HRW pour y installer un nouvel accélérateur linéaire utilisé pour les traitements de radiothérapie, ce qui améliorera et accélérera l’accès des patients à ces traitements.

En octobre 2022, le Windsor Surgical Centre et l’HRW ont annoncé avec fierté la poursuite de leur partenariat formé au début de 2020 en inaugurant de nouveaux locaux où l’on soignera chaque année des milliers de patients devant subir une opération aux yeux tout en libérant des ressources à l’hôpital.

L’HRW a aussi commencé à recourir à de nouvelles approches chirurgicales. En octobre 2022, on a commencé à effectuer la réparation d’anévrismes endovasculaires et plusieurs autres opérations faisant appel à des techniques hybrides avancées pour traiter des pathologies de l’aorte, comme les anévrismes de l’aorte abdominale, les maladies aorto-iliaques occlusives, les anévrismes périphériques et les occlusions dans les jambes. Quelques mois plus tard, en février 2023, les Drs Greg Jasey et Mike McCaffrey ont été les premiers chirurgiens en Ontario à effectuer un remplacement complet de la hanche à l’aide du système Stryker Mako SmartRobotics, un robot spécialisé utilisé pour réaliser des opérations de remplacement d’articulations.

Nous sommes également fiers d’avoir innové en formant de nouveaux partenariats locaux afin de mieux servir la population diversifiée de la région. En collaboration avec l’Équipe de santé familiale de Windsor du Windsor Team Care Centre, nous avons élaboré un protocole de soins transitoires qui permettra aux personnes souffrant de troubles de santé mentale légers ou modérés d’avoir accès à des soins de suivi après leur départ de l’Unité d’évaluation de la santé mentale de l’HRW. Cette approche en matière de soins postactifs s’est avérée efficace pour soutenir les patients aux prises avec un trouble de santé mentale après leur congé.

Par ailleurs, l’équipe consultative familiale de l’Unité des soins intensifs néonatals, composée de parents de la communauté, a travaillé pendant un an à l’élaboration d’un programme de soutien par les pairs destiné aux parents dont l’enfant est hospitalisé à l’HRW.

Notre hôpital est fier de promouvoir le partenariat de rétablissement One Team qui réunit le Windsor Team Care Centre, les Services à la famille Windsor-Essex et la communauté de la fierté de Windsor. La communauté 2SLGBTQ+ ayant à relever des défis uniques, y compris un taux plus élevé de dépendance, ce nouveau partenariat offre un endroit sécuritaire et inclusif où ses membres peuvent recevoir de l’aide pour se rétablir.

PROMOUVOIR UNE CULTURE ORGANISATIONNELLE SOLIDE

Reconnaissant le stress et les défis auxquels les membres du personnel ont été confrontés pendant et après la pandémie, l’HRW a pris des mesures importantes pour améliorer la culture organisationnelle en offrant aux employés des possibilités de se détendre et de refaire leurs forces pendant leurs temps libres. Grâce à notre programme de bien-être au travail, les employés et les professionnels peuvent participer à toutes sortes d’activités dans la région de Windsor-Essex (cours de cuisine, kayak, yoga, kick-boxing, visites de lieux historiques, peinture, artisanat, etc.).

Ces activités ont été rendues possibles par la générosité de groupes communautaires et d’entreprises qui réservent des plages de temps pour les activités destinées au personnel de l’hôpital. Ce programme étant de plus en plus populaire, nous comptons offrir encore plus d’activités en 2023-2024 afin que les membres de notre équipe puissent passer du temps ensemble et avec leurs proches.

Pour renforcer la main-d’œuvre, il faut pouvoir compter sur des effectifs plus nombreux. Les défis persistants auxquels est confronté le secteur des soins de santé nous obligent à adopter une approche novatrice en matière de recrutement de personnel infirmier et de professionnels paramédicaux. Nous continuons d’avoir recours à plusieurs programmes de recrutement provinciaux qui se sont avérés efficaces.

Le Programme d’externat rembourse aux hôpitaux ontariens le salaire des étudiantes et étudiants en soins infirmiers. Chaque hôpital peut déterminer comment il intégrera les externes et leurs mentors ou coordonnateurs à leurs activités afin d’optimiser le travail et la gestion des patients. Depuis le début du programme d’externat, l’HRW a embauché 752 externes. À la fin de l’exercice 2022-2023, près de 400 externes travaillaient à l’hôpital.

Un autre programme provincial, appelé Programme d’engagement communautaire pour les infirmières/ infirmiers (PECI), vise à encourager le personnel infirmier (IA, IAA, IP) à travailler dans les hôpitaux et d’autres établissements de santé en offrant une prime de 25 000 $ aux personnes qui s’engagent à travailler pendant deux ans pour un employeur admissible. À la fin de l’exercice, l’HRW avait réussi à recruter plus de 200 infirmières et infirmiers grâce au PECPI.

Enfin, grâce au partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier sous supervision, les infirmières et infirmiers formés à l’étranger peuvent effectuer une expérience d’exercice sous supervision qui accélérera leur entrée sur le marché du travail ontarien, ce qui renforcera les services hospitaliers de première ligne. L’HRW a accueilli 37 infirmières et infirmiers depuis le début du programme.

POURSUITE DES EFFORTS EN VUE DE BÂTIR UN NOUVEL HÔPITAL DE POINTE À WINDSOR-ESSEX

Au début de l’exercice 2022-2023, notre bureau de gestion des projets a lancé une initiative d’engagement communautaire afin de recueillir les commentaires de la population au sujet de la conception du nouvel hôpital. Le but de la campagne Together We Build/Ensemble, nous bâtissons est de s’assurer que la conception reflète les intérêts et les besoins du personnel, des professionnels et de la communauté.

Les participants ont pu faire part de leurs observations de diverses façons, y compris dans le cadre de 11 assemblées publiques portant chacune sur un programme ou un service particulier ainsi que par l’entremise d’outils en ligne, comme des sondages. En tout, 351 personnes ont assisté aux assemblées publiques et 991 personnes les ont regardées sur YouTube, 2 864 personnes ont consulté le site Web du projet, 251 personnes ont répondu aux sondages et 107 personnes ont transmis des idées.

Un résumé des commentaires recueillis est affiché sur le site Web du projet. On y présente les grands thèmes ainsi que les observations sur les différents programmes. On se basera sur les renseignements recueillis dans le cadre de ce processus ainsi que sur la vision du projet et les principes de conception, qui tiennent compte eux aussi des priorités de la communauté, pour prendre les décisions tout au long du projet. En mars 2023, une autre assemblée publique a eu lieu. Elle portait sur la façon dont on a intégré les observations de la communauté au document de l’étape 1.3 soumis au ministère de la Santé.

En outre, 34 représentants de la communauté ont participé directement au processus de planification à titre de membres du groupe des utilisateurs, qui collabore avec les planificateurs et les architectes du projet à la réalisation du programme fonctionnel et à la préparation des premiers schémas fonctionnels aux fins de la soumission de l’étape 1.3. Ces représentants comprennent des membres du comité consultatif des patients et des familles de l’hôpital, le chef des services médicaux d’urgence d’Essex Windsor et des membres des huit communautés des Premières Nations représentées par le conseil des chefs du district de London.

Grâce au soutien permanent de nos partenaires communautaires et du gouvernement provincial, nous comptons faire avancer le projet du nouvel hôpital en passant à la prochaine étape du processus lié aux immobilisations.

ACTIVITÉS PRÉVUES POUR 2023-2024

À mesure que les effets de la pandémie s’estompent, nous retrouvons les visages souriants de nos collègues et des proches de nos patients, à qui nous offrons confort et compassion pendant des moments difficiles.

Nous savons qu’un grand nombre des membres de notre équipe continueront de travailler de longues heures. Le nombre élevé de patients et les périodes de surcapacité demeurent problématiques. Nous continuerons de consulter nos partenaires communautaires et les représentants ministériels afin de trouver, ensemble, des moyens de régler les problèmes systémiques.

Nous continuons de rattraper le retard accumulé dans les opérations et interventions non urgentes. Cet arriéré est maintenant nettement inférieur à ce qu’il était avant le début de la pandémie grâce aux efforts déployés sans relâche par nos équipes et notre personnel d’administration en vue de réaliser un plus grand nombre d’interventions aussi rapidement que possible, en toute sécurité.

Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec les intervenants d’urgence de la région afin de relever les défis en matière de santé mentale dans notre communauté. Dans cette optique, au début de l’exercice, nous avons formé des équipes regroupant des membres du personnel infirmier et les services de police.

Cette initiative donne déjà de bons résultats, car elle permet d’intervenir plus rapidement et de façon plus efficace lors d’incidents non urgents liés à l’usage de substances. Les équipes ont pour but de prodiguer des soins immédiats et de mettre les personnes dans le besoin en contact avec les services de soutien dont elles ont besoin. Ces personnes évitent ainsi les démêlés avec la justice et les visites aux services des urgences.

Tel qu'il est indiqué précédemment, nous continuerons d’améliorer notre programme de bien-être au travail en offrant au personnel et aux professionnels des activités qui favorisent leur bien-être physique et mental.

Nous sommes enthousiastes à l’idée d’améliorer la recherche en travaillant avec nos fantastiques partenaires communautaires, notamment par l’entremise de la collaboration réunissant WE-SPARK Health Institute et Erie Shores Health Care, Hôtel-Dieu Grace Healthcare, le Collège St. Clair et l’Université de Windsor. Les travaux de recherche de WE-SPARK ont pour but d’enrichir les connaissances afin de s’attaquer aux problèmes que vit le système de santé, de réaliser des découvertes, d’innover, de mettre au point de nouvelles technologies, d’offrir de la formation et de favoriser l’excellence de nos professionnels de la santé, maintenant et à l’avenir.

Ce qui nous enthousiasme le plus, c’est que l’exercice 2023-2024 ne sera pas marqué par les hauts et les bas quotidiens de la vie dans un hôpital communautaire pendant une pandémie, mais plutôt par les mesures que nous prendrons ouvertement pour relever les défis et miser sur nos réussites récentes.

Nous remercions la formidable équipe de travailleuses et travailleurs de première ligne et de professionnels de l’HRW qui travaillent dans l’ombre et qui relèvent avec brio les nombreux défis associés à la prestation de soins de santé. Nous remercions également notre communauté, qui nous a soutenus tout au long de la pandémie et qui nous accompagnera au cours de la nouvelle ère des soins de santé à Windsor-Essex.