Objectifs de soins
Les objectifs de soins expriment clairement les valeurs, les volontés et les objectifs du patient concernant son traitement.
Ils sont le fruit d’une démarche qui vise à évaluer la compréhension du patient de sa maladie et, surtout, à faire ressortir ses volontés. Il s’agit d’une approche centrée sur le patient qui intègre les valeurs, les volontés et les objectifs du patient dans le contexte d’un traitement médicalement approprié.
Discussions sur la planification préalable des soins : Les patients et les familles obtiennent les ressources nécessaires pour entreprendre la planification préalable des soins le plus tôt possible dans la prestation des soins ou du traitement.
Normalisation de la documentation de la planification préalable des soins : Un document fournit un ensemble normalisé d’instructions où l’on précise les volontés générales du patient en matière de soins, les interventions médicales indiquées sur le plan clinique ainsi que les décisions du patient concernant les transferts et les endroits où il veut recevoir des soins.
Les objectifs de soins suivent le patient tout au long du continuum de soins : L’ordonnance de détermination des objectifs de soins fera partie intégrante du dossier de santé du patient et elle suivra ce dernier, peu importe où il vit et où il reçoit des soins médicaux.
Outil de suivi de la détermination des objectifs de soins : Les détails pertinents de la planification préalable des soins et des discussions sur les objectifs de soins sont consignés dans le dossier du patient et dans l’outil de suivi de la détermination des objectifs de soins et sont revus régulièrement.
Chaque patient participe activement à ses soins et à son traitement.
À chacune des étapes du traitement clinique, les décisions tiennent compte des volontés et des objectifs du patient.
La détermination des objectifs de soins comporte toutes sortes de choix qu’il faut examiner attentivement et dont il faut discuter. Qu’il s’agisse de réanimation, de soins médicaux ou de soins de confort, il faut tenir compte de nombreux éléments. Même s’il peut être difficile de réfléchir aux décisions de la sorte, il est important que les objectifs de soins soient clairs et documentés.
Dans la plupart des cas, cet exercice procure une certaine tranquillité d’esprit et place le patient et ses volontés au cœur des soins. Le fait que les volontés du patient sont clairement communiquées et en place peut aussi contribuer à atténuer le stress chez la famille et les proches.
Pour en savoir plus long, allez à wrh.on.ca/GoalsofCare.