La planification du congé commence le premier jour de l’hospitalisation. On vous demandera de songer à un plan de soins en préparation pour le moment où votre médecin déterminera que vous n’avez plus besoin des soins fournis par l’hôpital. Votre plan pourrait comprendre des services à domicile, un placement temporaire de convalescence ou l’emménagement dans une maison de retraite ou de repos ou dans un foyer de soins de longue durée. Un membre de l’équipe de travail social vous aidera à dresser ce plan.
On fera une demande de services auprès de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire dans le cas des patients qui auront besoin d’aide à leur sortie de l’hôpital, qu’ils retournent à la maison ou qu’ils aillent vivre dans une maison de retraite. Il pourrait s’agir de services de soutien à la personne, de physiothérapie, d’ergothérapie ou de services de travail social. Les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire peuvent aussi aider à préparer une demande d’admission dans un foyer de soins de longue durée ou de soins continus complexes pour les personnes vivant dans la communauté.
Responsabilités du patient et de sa famille
Afin de faciliter le congé le plus possible, il serait utile que vous ou un membre de votre famille preniez les mesures suivantes:
- Apporter des vêtements que vous pouvez porter pour retourner chez vous.
- Recueillir tous vos effets personnels, les mettre dans un sac et emporter le tout.
- Faire exécuter les ordonnances de médicaments avant votre sortie de l’hôpital ou peu après.
- Organiser la livraison de tout accessoire et s’assurer que tous les changements nécessaires à la maison ont été apportés selon les directives de l’équipe de soins de santé.
- Être libre, avant l’heure prévue du congé, pour recevoir des instructions importantes concernant les soins.
- Informer la personne responsable de l’unité de tout problème qui pourrait retarder le congé.
- Organiser le transport pour l’heure du congé. En cas de retard, vous pourriez avoir à attendre dans un salon ou une salle d’attente, car nous devons préparer la chambre pour le prochain patient.
- Si le patient est un bébé ou un jeune enfant, vous devez avoir un siège d’auto homologué. Si vous ne savez pas si votre siège est homologué, demandez au personnel infirmier.
Instructions à suivre à la maison
Vous pourriez recevoir des ordonnances de médicaments et la date de vos rendez-vous de suivi. Si vous n’avez pas reçu d’instructions concernant le suivi ou si vous ne comprenez pas les instructions reçues, demandez des explications au personnel infirmier avant de quitter l’unité.
Soins de longue durée
L’Hôpital régional de Windsor a pour politique de transférer les patients qui attendent un lit dans un foyer de soins de longue durée dans le premier lit disponible, là où on peut répondre à leurs besoins en matière de soins de façon sécuritaire jusqu’à ce qu’un lit se libère dans l’établissement de leur choix. Le personnel de l’hôpital responsable des congés et les gestionnaires de cas de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire d’Érié St-Clair collaboreront avec les patients et les familles; ils les aideront à remplir les formulaires, leur fourniront des conseils, répondront à leurs questions et leur offriront un soutien.
|