Informations sur les patients et les visiteurs

Informations pour vous aider à préparer votre séjour ou votre visite.

Si vous avez des questions pendant que vous êtes ici, n'hésitez pas. Nous sommes là pour vous aider !

 

Informations sur les patients

Admissions

Le Service de l’inscription des patients est situé dans l’entrée principale du complexe métropolitain. Durant le processus d’admission, nous vous demanderons de fournir des renseignements qui nous permettront de confirmer que votre dossier est exact et à jour.

Au moment de l’inscription, assurez-vous d’avoir votre carte Santé et les renseignements nécessaires concernant l’assurance. Dites-le-nous si vous avez des allergies ou intolérances alimentaires ou des allergies à des médicaments, entre autres. Ainsi, nous pourrons le noter dans votre dossier.

Ce qu’il faut apporter à l’hôpital

  • Votre carte Santé de l’Ontario et une autre carte d’identité avec photo.
  • Les cartes, renseignements ou numéros de police de toute assurance-maladie complémentaire.
  • Si votre cas a trait à une demande de prestations auprès de la WSIB, apportez votre numéro de dossier de la WSIB et votre numéro d’assurance sociale.
  • Les médicaments que vous prenez actuellement, y compris les médicaments d’ordonnance ou en vente libre, dans leur contenant original.
  • Vos articles de soins personnels (brosse à dents, dentifrice, shampoing, déodorant, etc.).
  • Vos appareils et accessoires fonctionnels personnels (lunettes, appareils auditifs, marchette, fauteuil roulant, etc.).
  • Laissez vos objets de valeur, vos bijoux et votre argent à la maison ou confiez-les à un proche.

Planification du congé

La planification du congé commence le premier jour de l’hospitalisation. On vous demandera de songer à un plan de soins en préparation pour le moment où votre médecin déterminera que vous n’avez plus besoin des soins fournis par l’hôpital. Votre plan pourrait comprendre des services à domicile, un placement temporaire de convalescence ou l’emménagement dans une maison de retraite ou de repos ou dans un foyer de soins de longue durée. Un membre de l’équipe de travail social vous aidera à dresser ce plan.

On fera une demande de services auprès de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire dans le cas des patients qui auront besoin d’aide à leur sortie de l’hôpital, qu’ils retournent à la maison ou qu’ils aillent vivre dans une maison de retraite. Il pourrait s’agir de services de soutien à la personne, de physiothérapie, d’ergothérapie ou de services de travail social. Les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire peuvent aussi aider à préparer une demande d’admission dans un foyer de soins de longue durée ou de soins continus complexes pour les personnes vivant dans la communauté.

Responsabilités du patient et de sa famille

Afin de faciliter le congé le plus possible, il serait utile que vous ou un membre de votre famille preniez les mesures suivantes:

  • Apporter des vêtements que vous pouvez porter pour retourner chez vous.
  • Recueillir tous vos effets personnels, les mettre dans un sac et emporter le tout.
  • Faire exécuter les ordonnances de médicaments avant votre sortie de l’hôpital ou peu après.
  • Organiser la livraison de tout accessoire et s’assurer que tous les changements nécessaires à la maison ont été apportés selon les directives de l’équipe de soins de santé.
  • Être libre, avant l’heure prévue du congé, pour recevoir des instructions importantes concernant les soins.
  • Informer la personne responsable de l’unité de tout problème qui pourrait retarder le congé.
  • Organiser le transport pour l’heure du congé. En cas de retard, vous pourriez avoir à attendre dans un salon ou une salle d’attente, car nous devons préparer la chambre pour le prochain patient.
  • Si le patient est un bébé ou un jeune enfant, vous devez avoir un siège d’auto homologué. Si vous ne savez pas si votre siège est homologué, demandez au personnel infirmier.

Instructions à suivre à la maison

Vous pourriez recevoir des ordonnances de médicaments et la date de vos rendez-vous de suivi. Si vous n’avez pas reçu d’instructions concernant le suivi ou si vous ne comprenez pas les instructions reçues, demandez des explications au personnel infirmier avant de quitter l’unité.

Soins de longue durée

L’Hôpital régional de Windsor a pour politique de transférer les patients qui attendent un lit dans un foyer de soins de longue durée dans le premier lit disponible, là où on peut répondre à leurs besoins en matière de soins de façon sécuritaire jusqu’à ce qu’un lit se libère dans l’établissement de leur choix. Le personnel de l’hôpital responsable des congés et les gestionnaires de cas de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire d’Érié St-Clair collaboreront avec les patients et les familles; ils les aideront à remplir les formulaires, leur fourniront des conseils, répondront à leurs questions et leur offriront un soutien.

Services de pharmacie

Afin de répondre à vos besoins en médicaments durant votre séjour à l’hôpital, sachez que l’équipe des Services de pharmacie fournit les médicaments qui permettront de traiter votre problème de santé le mieux possible, y compris ceux qui sont administrés par voie intraveineuse, sont utilisés en chimiothérapie ou font l’objet d’essais cliniques.

Les techniciens en pharmacie ont reçu la formation nécessaire pour préparer vos médicaments en consultation avec votre pharmacien. Si vous avez des questions au sujet de vos médicaments, vous pouvez nous appeler au poste 52348, au complexe métropolitain.

Afin de mieux vous servir, l’Hôpital régional de Windsor offre les services d’une pharmacie de détail; ainsi, les patients qui reçoivent leur congé peuvent faire exécuter leurs ordonnances avant de quitter l’hôpital. La pharmacie We Care – complexe métropolitain est située au rez-de-chaussée du Centre de cancérologie. Elle est ouverte de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.

Conseils pour assurer l’utilisation sécuritaire des médicaments à l’hôpital

  • Si le médicament qu’on vous donne a l’air différent de celui que vous prenez chez vous, demandez au personnel infirmier de vérifier auprès de la pharmacie.
  • Prenez seulement les médicaments qui vous ont été prescrits pendant votre séjour à l’hôpital. Ne prenez JAMAIS de médicaments venant de la maison, à moins que votre médecin vous y ait autorisé. Prendre des médicaments à l’insu de votre médecin ou du personnel infirmier pourrait entraîner de graves interactions entre les médicaments ou des effets indésirables.
  • Si vous subirez une opération, renseignez-vous auprès de votre médecin concernant les médicaments, surtout les anticoagulants d’ordonnance, que vous devriez prendre ou que vous devriez arrêter de prendre avant l’opération.
  • Avant de quitter l’hôpital, passez en revue la liste de vos médicaments avec un membre de votre équipe de soins. Assurez-vous de comprendre pourquoi vous prenez les médicaments et comment vous devez les prendre.
  • Si vous avez des questions au sujet de vos médicaments, demandez de parler à un pharmacien.

Paiement de factures et bureau de la caisse

Le paiement des frais liés aux services non assurés peut se faire à l’un ou l’autre des complexes ou en ligne.

  • Paiement en ligne – Payez votre facture en ligne à wrh.on.ca/PaymentOptions.
  • Paiement en personne au Bureau de la caisse – Le paiement peut se faire en personne à l’un ou l’autre des complexes, peu importe où le service ou le traitement a été fourni. Les bureaux de la caisse sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. On y accepte l’argent comptant, les cartes de débit et les principales cartes de crédit.
  • Paiement par téléphone – Il est également possible d’utiliser une carte de crédit pour payer par téléphone en composant le 519 254-5577, poste 52402. Vous pouvez vous renseigner sur votre responsabilité financière auprès du Service des finances en composant le 519 254-5577, poste 51004.
  • Paiement après les heures de bureau – Il est possible de faire un paiement après les heures de bureau au comptoir d’accueil du hall d’entrée, avenue Lens.

Exemples de services non couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario

  • Chambre à deux lits ou à un lit
  • Accessoires (p. ex. béquilles, bottes ou collets cervicaux)
  • Services de téléphone
  • Chirurgie esthétique
  • Services qui ne sont plus assurés (p. ex. circoncision)
  • Il vous incombe de payer toute somme qui n’est pas couverte par votre assureur.

Non-résidents du Canada

Avant de venir à l’hôpital, vérifiez votre régime d’assurance privée afin de déterminer si celui-ci couvre les services non assurés par l’Assurance-santé de l’Ontario.

Location de services de télévision

Les patients peuvent commander des services de télévision en ligne des Solutions d’engagement des patients HealthHub, jour et nuit, sept jours sur sept.

L’Hôpital régional de Windsor offre gratuitement le service de télévision au chevet aux patients qui demandent ou reçoivent une chambre à un lit ou à deux lits et qui paient les frais connexes personnellement ou par l’entremise de leur assurance-maladie complémentaire (Croix Bleue, Green Shield, Wawanesa, etc.). Pour obtenir ce service, il faut appeler le Service des admissions.

Vous pouvez commander en ligne à healthhubsolutions.ca/fr/connectmybed ou en composant le poste 52700.

ACHEMINEZ TOUTES LES DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS AU CENTRE D’APPEL : 1-866-223-3686.

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à minuit

La fin de semaine : de 10 h 30 à 21 h

Après les heures d’ouverture, appelez le standard en faisant le 0 pour obtenir de l’aide.

Téléphones

Pour faire un appel local, composez le 8 ou le 9, puis le numéro voulu, comme il est indiqué sur l’appareil. Pour faire un appel interurbain, composez le 0 pour obtenir l’aide d’un téléphoniste de l’hôpital. Vous devrez facturer un tiers, utiliser une carte d’appel ou faire un appel à frais virés.

Pour appeler l’hôpital de l’extérieur, il faut composer le 519 254-5577, suivi du poste, si vous connaissez. Pour obtenir l’aide du téléphoniste, faites le 0.

Il y a des téléphones ATS dans le hall d’entrée et au Service des urgences. Dans le hall d’entrée, il y a un téléphone de courtoisie près du standard téléphonique.

Accessoires médicaux à louer ou à acheter

Durant votre hospitalisation, en raison de votre blessure, de votre intervention ou de votre maladie, vous pourriez avoir besoin d’accessoires ou de fournitures dont le coût n’est pas couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario. Pour mieux vous servir, l’hôpital a en stock certains de ces articles, que vous pouvez louer ou acheter.

Exemples d’articles offerts :

  • Béquilles et cannes
  • Écharpes, attelles et plâtres (fibre de verre)
  • Planches de transfert
  • Bandes de résistance
  • Collets cervicaux souples
  • Rol-flex (Le coût des plâtres ordinaires est couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario.)

Un membre de l’équipe de soins de santé vous renseignera sur tout autre accessoire.

Si vous voulez acheter ou louer des accessoires, voici la marche à suivre :

  • Vous recevrez un formulaire de demande d’accessoires où sont indiqués les accessoires qu’il vous faut ainsi que leur prix.
  • Payez les accessoires au Bureau de la caisse.
  • On vous donnera un reçu, que vous présenterez à l’endroit où vous avez fait l’achat; après avoir vérifié le reçu, on vous remettra les articles qu’il vous faut.

Consentement au traitement

On pourrait vous demander de signer un formulaire de consentement pour certains examens ou traitements et pour certaines interventions. Avant de signer un tel formulaire, assurez-vous de comprendre les avantages et les risques du traitement. C’est ce qu’on appelle un consentement éclairé. Si vous avez des questions ou si vous voulez plus de renseignements avant de signer, parlez-en à votre médecin. Vous avez le droit de refuser un traitement.

Identification

Il est important que le personnel puisse identifier les patients en tout temps. Lors de l’admission, vous recevrez un bracelet d’identification que vous devez porter en tout temps. Le personnel, les étudiants en médecine, les étudiants en soins paramédicaux et les bénévoles doivent aussi porter des insignes d’identité sur lesquels leur nom et celui de leur service sont clairement indiqués.

Animaux de compagnie

Les animaux d’assistance sont permis à l’hôpital. Pour que votre animal de compagnie puisse venir vous rendre visite à l’hôpital, vous devez d’abord obtenir la permission. Pour en savoir plus long, parlez-en avec le gestionnaire de l’unité.

Usage du tabac

En Ontario, la loi INTERDIT de fumer ou de vapoter PARTOUT sur les terrains d’un hôpital, y compris les parcs de stationnement, les entrées et les sorties. Quiconque contrevient à cette loi est passible d’une amende que peut imposer le Bureau de santé de Windsor-comté d’Essex. Si vous devez absolument fumer, vous devez vous rendre à un trottoir public longeant le périmètre des terrains de l’hôpital. (L’avenue Lens, devant l’entrée principale du complexe métropolitain, n’est PAS une voie publique; il n’est donc PAS permis de fumer à cet endroit.) Merci de votre compréhension.

 

Informations Visiteurs

Wi-Fi

Nous sommes heureux de fournir gratuitement aux patients et aux visiteurs l’accès sans fil à Internet.

Le réseau GuestWRH nécessite un nom d’utilisateur (wecare) et un mot de passe (wecare).

Si vous avez de la difficulté à vous brancher, appelez le standard téléphonique en composant le 0.

Stationnement

Sélectionnez un lien ci-dessous pour vous rendre aux emplacements suivants de l'hôpital régional de Windsor et vous y garer :

Heures de visite et directives

En raison de la pandémie de COVID-19 et des changements fréquents aux exigences en matière de contrôle des infections, la politique de l’Hôpital régional de Windsor sur les visites peut changer souvent.

Pour consulter les tout derniers renseignements sur les heures de visite, allez à wrh.on.ca/COVID19-Visitation.

Manoir Ronald McDonald de Windsor

Le Manoir Ronald McDonald est un foyer temporaire pour les parents d’enfants qui sont hospitalisés. Celui de l’Hôpital régional de Windsor est le premier au Canada à se trouver dans un hôpital. Il héberge les familles d’enfants traités aux services de pédiatrie, à l’Unité de soins intensifs néonataux et au Centre familial des naissances.

Le Manoir Ronald McDonald de Windsor est situé dans le complexe métropolitain et il est à la disposition des familles qui y sont adressées. Il compte sept chambres individuelles, une cuisine entièrement équipée, une salle à manger, une salle de lavage, un salon et un solarium/terrasse. Les membres du personnel et des bénévoles gèrent les activités quotidiennes du manoir.

Pour en savoir plus long, composez le 519 254-5577, poste 52620.

Bedside Manor

L’Hôpital régional de Windsor compte deux établissements Bedside Manor situés juste en face du complexe Ouellette ou du complexe métropolitain. On y offre, à prix modique, l’hébergement aux familles qui veulent rester près de leur proche.

Ce que le Bedside Manor a à offrir :

  • Des chambres individuelles;
  • Des aires communes : salles de bain, salon, salle à manger, salle familiale, cuisine et salle de lavage;
  • Un moyen de rester en contact avec l’équipe de soins de son proche;
  • Un milieu sans fumée et des terrains surveillés par des agents de sécurité de l’hôpital;
  • Des restaurants à proximité.

Réservations

Il est préférable de réserver une chambre en appelant le Service des admissions du complexe pertinent :

  • Complexe Métropolitain 519 254-5577, poste 52001
  • Complexe Ouellette 519 254-5577, poste 33324

Souhaits électroniques

Vous pouvez envoyer une carte de souhaits électronique à votre être cher pour lui montrer que vous pensez à lui durant son séjour à l’hôpital. Ce service gratuit est offert aux proches de toute personne hospitalisée à l’Hôpital régional de Windsor. Pour envoyer des souhaits électroniques, allez à wrh.on.ca/ecards.

Les messages sont livrés en personne entre 9 h et 15 h, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

Services de laboratoire

Les services de laboratoire sont réservés aux patients hospitalisés, aux patients des cliniques de l’hôpital et aux enfants en consultation externe. Le laboratoire pour les patients et les enfants en consultation externe est au premier étage.

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi 8 h - 16 h
Fin de semaine et jours fériés Fermé

Travail social

Les travailleurs sociaux aident les patients et leur famille durant un séjour à l’hôpital. Ils favorisent le bien-être émotionnel et social général du patient en lui offrant des services de counseling, en défendant ses intérêts et en le mettant en rapport avec des organismes communautaires.

Ils peuvent vous aider à aborder les préoccupations soulevées durant votre séjour à l’hôpital, à évaluer vos besoins futurs en matière de soins et à trouver moyen d’y répondre pendant votre hospitalisation ou dans la communauté, après votre sortie de l’hôpital. Si vous avez des questions au sujet des services de travail social, composez le poste 33235.

Services de soutien spirituel

L’équipe de soutien spirituel fait partie intégrante de l’équipe de soins de santé. Des aumôniers ayant reçu une formation clinique sont là pour offrir aux patients, aux familles et aux membres du personnel un soutien émotionnel et spirituel, une intervention en cas de crise, des services de counseling, un soutien en cas de deuil et une oreille attentive.

Que vous vouliez des prières, une bénédiction ou un baptême, les aumôniers peuvent vous aider. Ils peuvent aussi vous mettre en rapport avec des membres de votre communauté confessionnelle.

La salle de prière multiconfessionnelle se trouve au premier étage, à l’est du standard téléphonique. Elle est toujours ouverte aux personnes qui ont besoin de se recueillir ou de prier. De plus, il y a une messe catholique tous les vendredis, à 12 h 30.

Pour en savoir plus long, renseignez-vous auprès d’un membre de votre équipe de soins, appelez le standard téléphonique ou appelez l’équipe de soutien spirituel directement au poste 52447.

Services bénévoles

Les bénévoles constituent une ressource précieuse de l’Hôpital régional de Windsor. Ce sont des étudiants, des personnes à la retraite, des stagiaires, des professionnels et des personnes qui veulent fournir soutien et confort aux patients, aux familles et aux membres du personnel.

Ils travaillent dans de nombreux services de l’hôpital. Pour en apprendre davantage sur les possibilités de bénévolat, composez le poste 52343pour parler avec un membre du personnel des Services bénévoles.

Alarmes incendie et sorties de secours

Toutes les sorties de secours sont clairement indiquées. Durant une alarme incendie, les ascenseurs sont inactivés. Toutes les portes coupe-feu se ferment automatiquement jusqu’à ce qu’on annonce la fin d’alerte à l’interphone (All Clear). En cas d’alarme incendie, restez où vous êtes.

Ne vous déplacez pas à moins que le personnel du service d’incendie ou de l’hôpital vous dirige ailleurs. Les personnes qui entrent dans l’hôpital durant une alarme devront rester dans le hall d’entrée jusqu’à ce que la fin d’alerte soit annoncée.

Programme de reconnaissance

Ce programme permet d’identifier et de reconnaître les membres de l’équipe qui vont constamment au-delà du devoir pour aider les patients, les familles et les visiteurs.

Nous invitons les patients, les visiteurs et les collègues à présenter la candidature d’un membre de l’équipe de l’Hôpital régional de Windsor qui, selon eux, est allé « au-delà de son devoir ». Un sous-comité du comité de l’expérience des patients étudie toutes les candidatures proposées avant de les transmettre au président-directeur général aux fins d’examen et de distribution.

Chaque personne reconnue recevra une lettre de reconnaissance et un jeton Above and Beyond. Les employés ayant été reconnus plusieurs fois peuvent échanger leurs jetons contre des articles de reconnaissance, comme des cartes-cadeaux ou des billets de cinéma. vous a aidé à vivre une belle expérience à l’Hôpital régional de Windsor; est allé au-delà du devoir pour aider les autres.

Dites-nous qui a rendu votre expérience agréable et pourquoi cette personne mérite d’être reconnue. Remplissez un formulaire de reconnaissance aujourd’hui à wrh.on.ca/ThankaStaffMember.